Communication orientée vers les solutions

Fletcher Peacock

André Fugère, Directeur du développement de l’organisation et des communications

Centre de santé et de services sociaux
de la région de Thetford

Monsieur,

La présente lettre consiste à vous témoigner notre appréciation de la conférence « Arrosez les fleurs, pas les mauvaises herbes! » que vous nous avez présentée le 18 mai dernier, traitant de la Communication orientée vers les solutions (COS). Cette conférence a été organisée en collaboration avec les syndicats et présentée à l’ensemble du personnel du CLSC regroupant plusieurs catégories d’employés.

À cette occasion, nous nous sommes familiarisés avec une très belle philosophie de coopération qui respecte et responsabilise « être humain sans juger, ni blâmer ». Cette philosophie nous amène à mieux coopérer avec tous (conjoint, enfants, collègues etc..).

Les notions présentées sur la Communication Orientée vers les Besoins ( COB ) ont également été fort utiles afin de communiquer à partir de nos sentiments et de nos besoins. Ce sont des apprentissages universels et…essentiels. Nous avons reçu des commentaires très intéressants et positifs de la part des employés ayant assisté. Notamment, votre simplicité, votre humour et vos qualités de pédagogue ont été soulignés. Votre conférence leur a donné le goût d’utiliser les notions apprises dans leur vie personnelle et professionnelle. Certains se sont procuré votre livre, d’autres ont manifesté le désir d’obtenir une formation plus approfondie.

Enfin, la COS et la COB constituent des atouts rafraîchissants et vivifiants en cette période de grands changements vécus à travers tout le réseau de la santé et de services sociaux.

 

André Fugère,
Directeur du développement de
l’organisation et des communications

Les commentaires sont fermés.